Russie : Une fusillade dans une école fait neuf morts
Neuf personnes, dont sept élèves, ont été tuées et une vingtaine blessées, ce mardi, dans une fusillade dans une école de Kazan, une grande ville du centre de la Russie, où un tireur de 19 ans a été interpellé.
Des images glaçantes diffusées par des témoins sur les réseaux sociaux montrent des enfants et des adolescents sautant des fenêtres du bâtiment de trois étages pour s'enfuir.
Sur d'autres, on peut voir des personnes ensanglantées allongées sur l'herbe en train de recevoir de l'aide alors qu'autour des ambulances étaient déployées en nombre.
Le tueur a fait neuf morts, selon le dirigeant de la république du Tatarstan, dont Kazan est la capitale. "Nous avons perdu sept enfants, des élèves. Quatre garçons et trois filles. De plus, nous avons perdu un enseignant et une autre femme", a déclaré Roustam Minnikhanov.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et à la télévision russe a montré le tireur présumé, un jeune homme torse nu et couvert de sang allongé dans une cellule, clamant avoir prémédité son acte car il "déteste tout le monde", affirmant être "Dieu".
Sur une photo, on le voit en tenue paramilitaire noire, avec un tour de cou sur lequel est écrit "Dieu" en russe en lettres rouges. Les médias russes l'ont identifié comme s'appelant Ilnaz Galiaviev.
(AFP)